

L'aérodynamisme
B) Mécanique du vol
Le principe de Bernoulli:

La résistance de l'air est la force qui s'oppose au mouvement, elle est proportionnelle à la surface de l'objet ainsi qu'à la vitesse au carré et à la masse volumique en Kg par unité de volume.

Sur une surface plane, l'air a du mal a contourner la plaque. Ce qui forme une pression importante à l'avant ainsi qu'une dépression et une zone tourbillonnaire à l'arrière.

Sur une surface sphérique la zone tourbillonnaire est très réduite mais est encore présente.

D'après le principe de Bernoulli quand l'espace par laquelle passe un fluide se rétréci, ce même fluide est obligé d'accélérer pour garder le débit identique avant l'obstacle. Les molécules s'accélèrent et s'étirent ce qui a pour conséquence de faire baisser la pression dans l'étranglement mais la quantité de fluide y passant reste la même. Ce phénomène est à l'origine de la portance, l'air circule donc plus lentement à l'intrados qu'à l'extrados, par conséquent la pression est plus forte sous l'aile ce qui maintient l'avion.


Pour le cas d'une demi-sphère l'air contourne mieux mais forme également une zone tourbillonnaire à l'arrière de la plaque. Cette surface équivaut au bec de l'avion.

Pour le cas du corps fuselé la zone tourbillonnaire est totalement comblée. La résistance de l'air y est 8 fois plus faible que dans le cas de la plaque alors que ces 2 objets possèdent la même surface à l'écoulement, on dit qu'ils ont le même maître couple.
Lorsque l'on incline la plaque, l'air la contourne plus facilement mais les zones de dépression et de surpression sont toujours présentent. Cependant, pour le cas présent la force qui s'exerce sur la plaque n'est plus horizontale mais inclinée vers l'arrière, on appelle cette force: la résultante aérodynamique.
Les surfaces courbes, au contraire des surfaces planes, sont bien plus efficaces quand il s'agit d'assurer la portance. Les filets d'airs s'incurvent et collent mieux à la surface ce qui réduit considérablement la zone tourbillonnaire, elle devient quasiment inexistante.