top of page

Conclusion

Au cours de ce TPE nous avons pu comparer l'aérodynamisme des oiseaux et des avions, ce qui nous a prouvés que pour créer les avions l'Homme a copié les oiseaux en essayant d'alléger au maximum la structure de l'avion, en s'inspirant du physique (bec et ailes) et des forces aérodynamiques qui s’exercent sur les oiseaux lors du vol (portance, poids, traînée et traction).
Mais nous avons pu voir que l'Homme a également créé d'autres moyens de voler non inspirés des oiseaux, tels que les dirigeables.
Notre problématique étant "Faut-il ressembler à un oiseau pour voler?", nous pensons que notre TPE y réponds correctement. Ce n'est pas une obligation de ressembler à un oiseau pour pouvoir voler mais l'Homme a décidé de s'en inspirer car cette animal excel dans ce domaine.
De nos jours, il existe de nombreux moyens, créé par l'Homme, de voler ne reproduisant en rien le vol d'un oiseau. Certains animaux ou encore certains végétaux ont même développés leur propre moyen de voler, comme le polatouche ou la samare d'érable.
Nous pouvons alors nous demander si dans quelques années, voir même dans quelques décennies, l'Homme aura mis au point d'autres moyens de se déplacer dans les airs.

Ce TPE a été réalisé par Charline MARCHAND,  Marie DUCRET et Corentin LEMAIRE en classe de Première Scientifiques au Lycée Silvia Monfort de Luisant.

bottom of page