top of page

II) L'aérodynamisme des oiseaux

Ces dinosaures-oiseaux apparaissent à la fin du Jurassique, il y a 150 millions d'années. Ils possédaient des plumes et un squelette caractéristique de l'oiseau, malgré tout des études prouvent qu'ils étaient plutôt caractérisés comme des oiseaux coureurs. Les oiseaux telles que nous les connaissons aujourd'hui sont apparus à l’éocène, entre -54 et -35 millions d’années.

Les oiseaux sont des êtres vivants vertébrés tétrapode à deux pattes et deux ailes, leur corps est recouvert de plumes, ils sont ovipare, homéotherme et ils possèdent un bec corné dépourvu de dents.

Il existe plus de 12 000 espèces recensées à ce jour. Leurs ancêtres sont les dinosaures et plus particulièrement celui que l'on appelle Archæopteryx (il possède des dents et une longue queue identiques à celle des reptiles ainsi que des plumes), ce dinosaure était une forme transitoire entre les reptiles et les oiseaux.

Pour étudier l'aérodynamisme de l'oiseau, nous allons voir ces différentes caractéristiques. Premièrement nous verrons l'aérodynamisme de son corps, la structure de son squelette, ainsi que celle de ses muscles et de ses plumes , pour finir nous parlerons de celle de ses ailes.

Définitions:

 

-Tétrapode: Ensemble de tous les vertébrés (aériens et terrestres) primitivement munis de quatre membres marcheurs (Amphibiens, Reptiles, Oiseaux et Mammifères).

-Ovipare: Animal qui pond des oeufs qui éclosent après avoir été pondus.

-Homéotherme: Animal dont la température interne reste constante malgré les variations du milieu ambiant grâce à un mécanisme de thermorégulation.

Ce TPE a été réalisé par Charline MARCHAND,  Marie DUCRET et Corentin LEMAIRE en classe de Première Scientifiques au Lycée Silvia Monfort de Luisant.

bottom of page